Accéder au contenu principal

Déjà une belle chronique

Merci Juliette de "Ça mieux en le lisant
Ukiak, héros de guerre, de Marie-Hélène Lafond
En cet hiver 1914-1915, la France s'enlise dans une guerre terrible. Le froid qui arrive sur le front vosgien immobilise les soldats et cause de nombreuses pertes. Les blessés ne peuvent être évacués et ni vivres ni munitions ne peuvent être acheminées.

Un officier va créer une unité de chiens de traîneaux.Une délégation se rend en Alaska pour trouver les meilleurs chiens et les faire venir jusqu'en France. Ukiak est un de ceux-là. Ce jeune chien qui n'a connu que l'amour de son maître Inuit va entreprendre un voyage de plusieurs milliers de km, d'abord en train, puis en paquebot, pour rejoindre l'armée française. Il deviendra chien de tête, sous le commandement d'un nouveau maître et devra faire preuve de tout son courage pour mener à bien ses différentes missions sous le feu ennemi.

Ce livre est un roman jeunesse à lire dès 10 ans. C'est une fiction basée sur des faits réels et nous y croisons des personnes, des lieux, des événements qui ont vraiment existé.
Ces héros très peu connus de la Première Guerre Mondiale ont pourtant eu un rôle essentiel. Ils ont permis de continuer le combat et évité que les pertes ne soient plus lourdes encore.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette lecture un grand moment pour nos enfants : aventure, suspens, action mais aussi amitié, grands espaces et un héros à 4 pattes terriblement attachant.
Ce qui est totalement novateur dans ce roman ce sont les sentiments, les pressentiments, les peurs mais aussi l'instinct, le courage, la loyauté sans faille dont ces chiens ont fait preuve dans un contexte absolument terrible.
Je ne connaissais pas ce pan de notre histoire qui a pourtant été largement salué à l'époque puisque certains chiens ont même été décorés de le Croix de guerre.
Merci à Stéphanie de la section jeunesse de éditions Nouvelle Bibliothèque pour sa confiance et sa disponibilité.
Ce livre sortira le 7 novembre et je suis pressée de le faire lire à mes 2 plus grands ( bientôt 10 ans et bientôt 12 ans ).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contact

Depuis ce week-end, samedi 30 juin,  j'ai des soucis avec mon adresse email
latetedanslesmots [at] free.fr
Aussi en cas d'urgence vous pouvez me contacter en MP ou bien à cette adresse
marie-helene.lafond [at] sfr.fr

Merci de votre compréhension

Des mots que l'on croit souvent anodin...

Mes exemplaires m'attendaient bien au chaud à la maison  hier...


Voici mon nouveau roman dans la collection Récits Express des éditions Averbode Papier froissé Superbement illustré par Patrick Chenot
Après avoir déménagé à l’autre bout de la France pendant les vacances de Noël, Juliette découvre sa nouvelle école. Très vite, elle se rend compte qu’une fille de sa classe, Colombe, parait exclue, voire même persécutée. Juliette essaie alors de comprendre pourquoi, et tente de faire bouger les choses.

Merci à Mélanie Cornez de m'avoir renouvelé sa confiance ! 





A propos de l'île aux Loups...

Cliquer sur l'image pour accéder au site de l'éditeur Des commentaires qui font chaud au cœur !