Accéder au contenu principal

Spécial Isabelle Wlodarczyk

J’ai la chance de compter parmi mes amis une auteur du nom de Isabelle Wlodarczyk.
Elle écrit de superbes livres : albums, romans et documentaires. Et je voudrais ici vous en parler de 3 de ses livres.

Les deux premiers livres sont des romans qui ont pour cadre la 2ème guerre mondiale.
S’il est une période de l’histoire de la France, du monde, des hommes, qui marque, qui interpelle, impressionne plus que d’autres, pour moi c’est la deuxième guerre mondiale. Peut-être parce que je voudrais comprendre...

IRENA SENDLEROWA : DES PAPIERS POUR MEMOIRE 


Je pense (j’espère) qu’aujourd’hui beaucoup ont entendu parler des « justes », ces personnes qui, au mépris de leur vie, ont recueilli, protégé ou défendu des personnes menacées et plus particulièrement les juifs.
Grâce à Isabelle j’ai découvert Irena Sendlerowa qui sauva 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. 2500 ! Je n’arrive pas à imaginer. Le chiffre parait astronomique et en même temps ce n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais quelle goutte… 

Sous le nom de code de Jolanta, Irena aida les enfants à sortir clandestinement du Ghetto de Varsovie. Les enfants étaient cachés dans des valises, transportés dans des camions à ordures, ou simplement dissimulés sous les manteaux des personnes qui avaient le droit d'accès au ghetto. Comme Irena. Une fois sortis, ils étaient hébergés dans des familles catholiques et des couvents.
Pour ne rien oublier, Irena nota soigneusement les noms des enfants et des familles qui les accueillirent sur des papiers qu'elle enterra dans des bouteilles. Arrêtée et torturée, elle ne révéla jamais l’existence de ces listes.

Un texte bouleversant, poignant, de par sa simplicité et sa sobriété qui le rend accessible à tous, quel que soit l’âge.

A lire absolument...

SURTOUT NE PRENDS PAS FROID


Hélas, beaucoup n’ont pas eu la chance de croiser le chemin de « justes ».
C’est le cas d’Esther, 10 ans, qui, arrêtée avec sa mère lors de la rafle du Vel’Hiv, se retrouve enfermée au camp de Pithiviers. Lors de sa captivité, elle écrit à son père qui effectue des travaux agricoles dans les Ardennnes pour lui raconter sa vie dans le camp. Jusqu’à l’inévitable...

Inspirée de la vraie vie de Marie Jelen et des lettres qu’elle écrivit à son père, Isabelle nous livre encore une fois un texte fort, puissant, émotionnellement insoutenable.

Un livre à mettre dans toutes les mains, petites et grandes…

(et pour en savoir plus les lettres de Marie Jelen sont consultables en ligne :


Enfin pour finir sur une note un plus gaie, voici le troisième livre dont je voudrais vous parler

LES IDÉES QUI CHANGENT LE MONDE 


Ici Isabelle nous interpelle sur 24 idées et inventions, comme la roue, l'écriture, l'école pour tous, le monothéisme, la bombe atomique, la démocratie, l'art, la dictature, l'imprimerie, le racisme, l’argent ou encore internet… qui ont changé le monde.
Chaque idée est présentée sur une double page avec son origine, son contexte, et surtout ses conséquences dans notre monde actuel. Le tout appuyé par les illustrations de Zelda ZONK.

Indispensable...

Pour suivre l'actualité d'Isabelle : http://papierbrouillard.blogspot.fr/ et https://www.facebook.com/IsabelleWlodarczykAuteurJeunesse?fref=ts


Les idées qui changent le monde, Coll. Le monde en marche, édition Oskar, 2013
Irena Sendlerowa : des papiers pour mémoire, Coll. Les justes, édition Oskar, 2013
Surtout ne prends pas froid, Coll. Histoire et Société, édition Oskar, 2014

Commentaires

  1. Ho! mais c'est adorable! (comme toujours)
    merci Marie-Hélène et à bientôt chez moi pour un couscous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu veux ! Toujours partante pour les coucous :)

      Supprimer
  2. Une mise en lumière bien méritée du travail éblouissant d'Isabelle.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

En passant par la Mogolie avec Tilik

Il est tout beau, tout chaud Il m'attendait bien sagement sur mon bureau je vous présente mon dernier né L'île aux loups magnifiquement illustré par Marie-Pierre Emorine  publié par les toutes nouvelles éditions ZTL (ZéTooLu)
Merci Marie-Pierre pour ton superbe travail Merci Sandra de donner vie à notre petit Tilik !

20ème Marché de Noël de Frontignan

A l'occasion du 20ème Marché de Noël de Frontignan retrouvez-nous, Yves Renda et moi-même, autour du conte Un jouet extraordinaire spécialement écrit pour cette occasion. Rendez-vous vendredi 8 décembre devant la mairie puis sur le marché pour la distribution des livres aux enfants,
avec projection des images du livres sur la façade de la mairie de 18h à 22h ! puis samedi 9 et dimanche 10 décembre dès 16h pour des séances de dédicaces




Une jeune lectrice très attentive