Accéder au contenu principal

Spécial Isabelle Wlodarczyk

J’ai la chance de compter parmi mes amis une auteur du nom de Isabelle Wlodarczyk.
Elle écrit de superbes livres : albums, romans et documentaires. Et je voudrais ici vous en parler de 3 de ses livres.

Les deux premiers livres sont des romans qui ont pour cadre la 2ème guerre mondiale.
S’il est une période de l’histoire de la France, du monde, des hommes, qui marque, qui interpelle, impressionne plus que d’autres, pour moi c’est la deuxième guerre mondiale. Peut-être parce que je voudrais comprendre...

IRENA SENDLEROWA : DES PAPIERS POUR MEMOIRE 


Je pense (j’espère) qu’aujourd’hui beaucoup ont entendu parler des « justes », ces personnes qui, au mépris de leur vie, ont recueilli, protégé ou défendu des personnes menacées et plus particulièrement les juifs.
Grâce à Isabelle j’ai découvert Irena Sendlerowa qui sauva 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. 2500 ! Je n’arrive pas à imaginer. Le chiffre parait astronomique et en même temps ce n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais quelle goutte… 

Sous le nom de code de Jolanta, Irena aida les enfants à sortir clandestinement du Ghetto de Varsovie. Les enfants étaient cachés dans des valises, transportés dans des camions à ordures, ou simplement dissimulés sous les manteaux des personnes qui avaient le droit d'accès au ghetto. Comme Irena. Une fois sortis, ils étaient hébergés dans des familles catholiques et des couvents.
Pour ne rien oublier, Irena nota soigneusement les noms des enfants et des familles qui les accueillirent sur des papiers qu'elle enterra dans des bouteilles. Arrêtée et torturée, elle ne révéla jamais l’existence de ces listes.

Un texte bouleversant, poignant, de par sa simplicité et sa sobriété qui le rend accessible à tous, quel que soit l’âge.

A lire absolument...

SURTOUT NE PRENDS PAS FROID


Hélas, beaucoup n’ont pas eu la chance de croiser le chemin de « justes ».
C’est le cas d’Esther, 10 ans, qui, arrêtée avec sa mère lors de la rafle du Vel’Hiv, se retrouve enfermée au camp de Pithiviers. Lors de sa captivité, elle écrit à son père qui effectue des travaux agricoles dans les Ardennnes pour lui raconter sa vie dans le camp. Jusqu’à l’inévitable...

Inspirée de la vraie vie de Marie Jelen et des lettres qu’elle écrivit à son père, Isabelle nous livre encore une fois un texte fort, puissant, émotionnellement insoutenable.

Un livre à mettre dans toutes les mains, petites et grandes…

(et pour en savoir plus les lettres de Marie Jelen sont consultables en ligne :


Enfin pour finir sur une note un plus gaie, voici le troisième livre dont je voudrais vous parler

LES IDÉES QUI CHANGENT LE MONDE 


Ici Isabelle nous interpelle sur 24 idées et inventions, comme la roue, l'écriture, l'école pour tous, le monothéisme, la bombe atomique, la démocratie, l'art, la dictature, l'imprimerie, le racisme, l’argent ou encore internet… qui ont changé le monde.
Chaque idée est présentée sur une double page avec son origine, son contexte, et surtout ses conséquences dans notre monde actuel. Le tout appuyé par les illustrations de Zelda ZONK.

Indispensable...

Pour suivre l'actualité d'Isabelle : http://papierbrouillard.blogspot.fr/ et https://www.facebook.com/IsabelleWlodarczykAuteurJeunesse?fref=ts


Les idées qui changent le monde, Coll. Le monde en marche, édition Oskar, 2013
Irena Sendlerowa : des papiers pour mémoire, Coll. Les justes, édition Oskar, 2013
Surtout ne prends pas froid, Coll. Histoire et Société, édition Oskar, 2014

Commentaires

  1. Ho! mais c'est adorable! (comme toujours)
    merci Marie-Hélène et à bientôt chez moi pour un couscous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu veux ! Toujours partante pour les coucous :)

      Supprimer
  2. Une mise en lumière bien méritée du travail éblouissant d'Isabelle.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ils sont arrivés juste à temps...

...pour participer à la Comédie du livre de Montpellier Qui ça ?
Mais Madame Poulepoupidou, Nestor et Patapouf  évidemment ! Merci à Estelle pour ses magnifiques illustrations (comme toujours) et à Laurence qui m'a une nouvelle fois renouvelé sa confiance !



Et cerise sur le gâteau, une remise vous attend  si vous passez commande des deux tomes Le secret de Madame Poulepoupidou et MadamePoulepoupidou a besoin d'aide  sur le site des éditions Miroir aux Troubles (code de la promo : poule)

et enfin troisième nouveauté en ce mois de novembre

Un roman pour les 10/13 ans  Aux éditions Averbode, collection Récits Express illustré par Anne-Catherine De Boel
Ali a 14 ans. Il a décidé de rejoindre la côte et de s’embarquer pour l’Europe comme des milliers de ses compatriotes. Mais la traversée est semée d’embuches… Au jour le jour, au fil des heures, l’auteure raconte l’odyssée d’Ali, ses peurs et, aussi, ses espérances.


A ne pas manquer sur le site Récits Express,  des documents à télécharger : Résumé - Fiche pour le primaire - 10 questions à la manière du CEB -  Fiche pour le secondaire
Un très grand merci à Mélanie Cornez pour sa confiance et son enthousiasme et à Anne-Catherine de Boel pour sa belle couverture et ses illustrations intérieures

Deuxième nouveauté de ce mois de novembre...

Un magnifique livre sur la légende du jour de l'an chinois
Superbement illustré par Suzy Vergez



« Au temps où les dragons régnaient sur la terre et sur les mers, on ne célébrait pas le Nouvel An.
Dans un petit village de l'île de Taïwan, c'était même le jour le plus triste de l'année car, bien longtemps auparavant, un homme avait eu le malheur de tuer un dragon des mers. Et depuis, le fantôme du dragon revenait les hanter chaque année dans la nuit du Nouvel An, réclamant le sacrifice d'un fils premier-né, pour satisfaire son appétit vorace ! »

Merci encore à Fatiha et Elsa des éditions Circonflexe pour leur confiance et leur patience