Accéder au contenu principal

C'était le 10 mai dernier...

Le temps passe à une vitesse folle (je suis certaine que vous êtes d'accord avec moi !) et donc il serait peut-être temps que j'en parle, de cette merveilleuse journée... (Je ne suis pas très douée pour ce genre d'exercice mais je vais essayer...)


Bon voilà... Ce jour-là, certains se doraient au soleil ou bien se morfondaient chez eux pour cause de pluie. Nous, Yves Renda (Attention Mathilde ! chez FLAM Edition) et moi, aurions pu nous aussi faire la grasse mat' et rester tranquilles chez nous.
Mais non, valeureux et motivés, nous avons préféré venir tenir compagnie aux élèves de l'école Sainte-Thérèse Frontignan qui ne faisaient pas le pont en ce 10 mai 2013, eux !

Avec Yves, nous avons donc animé deux ateliers : un atelier écriture (moi) et un atelier dessin (lui)

Matin : Atelier écriture avec les CM2
Je leur ai proposé un mini-atelier : "Ecrire un conte de randonnée".
Dans un premier temps, je leur ai expliqué le fonctionnement  des contes de randonnée.
Puis je leur ai fait découvrir différents contes "classiques"













Après je les ai invités inventer un conte ; voici quelques-unes de leurs pistes de réflexion


(Plus tard dans la semaine qui a suivi, ils ont écrit leur conte)

L'après-midi, avec les CE1 et les CM1

Après un moment de questions-réponses au sujet de nos activités respectives d'auteur et illustrateur, nous avons décidé de jouer avec les mots à partir d'acrostiches. Nous avons donc joué à "La pierre dans l'étang"

 Et bien, il faut que je le disent :  les enfants ont été formidables et, grâce à leur imagination très fertile, on imaginait une multitude d'historiettes !!!

Pendant ce temps, Yves animait des ateliers dessin, en leur expliquant comment il construisait les différents plans d'une illustration.
Puis il leur a appris à dessiner un visage et qui mieux que le personnage de Mathilde pour servir de modèle !
En couleur ou simplement au crayon papier, parfois pas tout à fait terminée, les enfants ont tous joué le jeu (même ceux qui n'aiment pas dessiner).

Admirez leurs chefs-d’œuvres !
Les CE1

Les CM1

Les CM2

Quelle journée !!!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ils sont arrivés juste à temps...

...pour participer à la Comédie du livre de Montpellier Qui ça ?
Mais Madame Poulepoupidou, Nestor et Patapouf  évidemment ! Merci à Estelle pour ses magnifiques illustrations (comme toujours) et à Laurence qui m'a une nouvelle fois renouvelé sa confiance !



Et cerise sur le gâteau, une remise vous attend  si vous passez commande des deux tomes Le secret de Madame Poulepoupidou et MadamePoulepoupidou a besoin d'aide  sur le site des éditions Miroir aux Troubles (code de la promo : poule)

et enfin troisième nouveauté en ce mois de novembre

Un roman pour les 10/13 ans  Aux éditions Averbode, collection Récits Express illustré par Anne-Catherine De Boel
Ali a 14 ans. Il a décidé de rejoindre la côte et de s’embarquer pour l’Europe comme des milliers de ses compatriotes. Mais la traversée est semée d’embuches… Au jour le jour, au fil des heures, l’auteure raconte l’odyssée d’Ali, ses peurs et, aussi, ses espérances.


A ne pas manquer sur le site Récits Express,  des documents à télécharger : Résumé - Fiche pour le primaire - 10 questions à la manière du CEB -  Fiche pour le secondaire
Un très grand merci à Mélanie Cornez pour sa confiance et son enthousiasme et à Anne-Catherine de Boel pour sa belle couverture et ses illustrations intérieures

Deuxième nouveauté de ce mois de novembre...

Un magnifique livre sur la légende du jour de l'an chinois
Superbement illustré par Suzy Vergez



« Au temps où les dragons régnaient sur la terre et sur les mers, on ne célébrait pas le Nouvel An.
Dans un petit village de l'île de Taïwan, c'était même le jour le plus triste de l'année car, bien longtemps auparavant, un homme avait eu le malheur de tuer un dragon des mers. Et depuis, le fantôme du dragon revenait les hanter chaque année dans la nuit du Nouvel An, réclamant le sacrifice d'un fils premier-né, pour satisfaire son appétit vorace ! »

Merci encore à Fatiha et Elsa des éditions Circonflexe pour leur confiance et leur patience