Accéder au contenu principal

C'était le 10 mai dernier...

Le temps passe à une vitesse folle (je suis certaine que vous êtes d'accord avec moi !) et donc il serait peut-être temps que j'en parle, de cette merveilleuse journée... (Je ne suis pas très douée pour ce genre d'exercice mais je vais essayer...)


Bon voilà... Ce jour-là, certains se doraient au soleil ou bien se morfondaient chez eux pour cause de pluie. Nous, Yves Renda (Attention Mathilde ! chez FLAM Edition) et moi, aurions pu nous aussi faire la grasse mat' et rester tranquilles chez nous.
Mais non, valeureux et motivés, nous avons préféré venir tenir compagnie aux élèves de l'école Sainte-Thérèse Frontignan qui ne faisaient pas le pont en ce 10 mai 2013, eux !

Avec Yves, nous avons donc animé deux ateliers : un atelier écriture (moi) et un atelier dessin (lui)

Matin : Atelier écriture avec les CM2
Je leur ai proposé un mini-atelier : "Ecrire un conte de randonnée".
Dans un premier temps, je leur ai expliqué le fonctionnement  des contes de randonnée.
Puis je leur ai fait découvrir différents contes "classiques"













Après je les ai invités inventer un conte ; voici quelques-unes de leurs pistes de réflexion


(Plus tard dans la semaine qui a suivi, ils ont écrit leur conte)

L'après-midi, avec les CE1 et les CM1

Après un moment de questions-réponses au sujet de nos activités respectives d'auteur et illustrateur, nous avons décidé de jouer avec les mots à partir d'acrostiches. Nous avons donc joué à "La pierre dans l'étang"

 Et bien, il faut que je le disent :  les enfants ont été formidables et, grâce à leur imagination très fertile, on imaginait une multitude d'historiettes !!!

Pendant ce temps, Yves animait des ateliers dessin, en leur expliquant comment il construisait les différents plans d'une illustration.
Puis il leur a appris à dessiner un visage et qui mieux que le personnage de Mathilde pour servir de modèle !
En couleur ou simplement au crayon papier, parfois pas tout à fait terminée, les enfants ont tous joué le jeu (même ceux qui n'aiment pas dessiner).

Admirez leurs chefs-d’œuvres !
Les CE1

Les CM1

Les CM2

Quelle journée !!!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En passant par la Mogolie avec Tilik

Il est tout beau, tout chaud Il m'attendait bien sagement sur mon bureau je vous présente mon dernier né L'île aux loups magnifiquement illustré par Marie-Pierre Emorine  publié par les toutes nouvelles éditions ZTL (ZéTooLu)
Merci Marie-Pierre pour ton superbe travail Merci Sandra de donner vie à notre petit Tilik !

20ème Marché de Noël de Frontignan

A l'occasion du 20ème Marché de Noël de Frontignan retrouvez-nous, Yves Renda et moi-même, autour du conte Un jouet extraordinaire spécialement écrit pour cette occasion. Rendez-vous vendredi 8 décembre devant la mairie puis sur le marché pour la distribution des livres aux enfants,
avec projection des images du livres sur la façade de la mairie de 18h à 22h ! puis samedi 9 et dimanche 10 décembre dès 16h pour des séances de dédicaces




Une jeune lectrice très attentive