Accéder au contenu principal

Vendredi c'était Grande Section et CM1 !

Vendredi dernier j'ai eu la joie d'intervenir deux fois à l'école Sainte-Thérèse de Frontignan (34).

Le matin c'était avec les grandes sections de maternelle que nous avions rendez-vous Yves Renda et moi-même autour du livre Attention Mathilde !

Yves leur a montré les illustrations originales du livre, nous avons répondu à tout un tas de questions très pertinentes (comment fait-on pour dessiner si bien ? comment fait-on pour écrire si bien ? Comment fait-on les livres... ).
Les enfants nous ensuite ont présentés les 3 histoires "à la manières de Mathilde" qu’ils avaient inventées : une sur le trampoline, une autre sur le fait de monter dans les arbres et la dernière parlait de sauter dans les flaques ! Et ils nous avaient même préparé pour chacun  un livret avec leurs textes et leurs dessins !

Puis Yves leur a dessiné en direct, sous leurs yeux ébahis, sur le tableau Mathilde sautant au trampoline !







Enfin pendant que Yves leurs préparer 3 coloriages de Mathilde, en rapport avec leurs histoires, je leur ai lu Ouistiti a disparu 

La matinée s'est terminée sur une photo de toute la classe sous la surveillance de Mathilde au tableau


L'après-midi j'avais rendez-vous avec les CM1.
Tout d'abord les enfants ont lu à tour de rôle un passage du livre Et l'oiseau s'envole. S'en est suivi une discussion autour du texte et des illustrations, illustrations qui ont fait l'unanimité !
Puis je me suis prêtée au jeu des questions-réponses, très fournies et parfois très pointues.
Enfin nous avons terminé par un petit jeu d'écriture sur la base d'un de mes projets "Formulettes pour rendre la vie plus chouette" (plus de détail ici) où les enfants devaient inventer leur propre formulette farfelue au possible. Exercice pas si évident que ça, mais ils s'en sont sortis avec les honneurs et nous avons bien rigolé !

L'intervention qui devait se dérouler en 1 heure a finalement duré plus de 2 heures !!!!



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

En passant par la Mogolie avec Tilik

Il est tout beau, tout chaud Il m'attendait bien sagement sur mon bureau je vous présente mon dernier né L'île aux loups magnifiquement illustré par Marie-Pierre Emorine  publié par les toutes nouvelles éditions ZTL (ZéTooLu)
Merci Marie-Pierre pour ton superbe travail Merci Sandra de donner vie à notre petit Tilik !

20ème Marché de Noël de Frontignan

A l'occasion du 20ème Marché de Noël de Frontignan retrouvez-nous, Yves Renda et moi-même, autour du conte Un jouet extraordinaire spécialement écrit pour cette occasion. Rendez-vous vendredi 8 décembre devant la mairie puis sur le marché pour la distribution des livres aux enfants,
avec projection des images du livres sur la façade de la mairie de 18h à 22h ! puis samedi 9 et dimanche 10 décembre dès 16h pour des séances de dédicaces




Une jeune lectrice très attentive