Accéder au contenu principal

Wouah !

Il est beau, il est beau et... il est beau !!!

Bref vous l'aurez compris c'est un très beau livre !
J'en suis très fière.

Mais surtout,
merci Loren pour les magnifiques illustrations
que tu as mis sur mes modestes mots !


ça vous direz de gagner un exemplaire ?

Comment faire alors... c'est tout simple :
Écrivez un petit mot ici dessous en m'indiquant ce qui pour vous qui symbolise le mieux la liberté. 
Toutes les réponses sont les bien venues, surtout les plus farfelues ou les plus poétiques.
Attention il est interdit de citer une colombe !


Le concours est maintenant terminé : le résultat ici  !

Commentaires

  1. oh qu'il a l'air super!
    ce qui symbolise le plus la liberté pour moi...
    c'est se réveiller chez soi, le matin, et se dire que toute la journée nous appartient, on peut en faire ce que l'on veut, ou presque!!
    Pas d'impératif, pas de rendez-vous, pas de piqures, pas de soins, personne en vue ou à voir... et j'ai la chance d'en avoir plein des jours comme ça!!! (ben oui, il y a aussi un bon coté à être malade!! )

    RépondreSupprimer
  2. Un crayon parce qu'on peut écrire ou dessiner ce que l'on veut, son monde à soi dans lequel on se sent bien!
    Bravo Marie Hélène et Loren pour cet album!!

    RépondreSupprimer
  3. ce qui symbolise la liberté... la chèvre de Monsieur Seguin... la liberté a un prix... mais même si l'histoire termine mal, la chèvre meurt libre...
    Bravo Marie Hélène!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    et bonne année 2012 !

    Superbe livre qui donne envie j'ai hâte de pouvoir lire les mots et rêver avec les illustrations ! Je partage dès que j'ai finis ce petit message.

    Alors je participe avec plaisir à ce joli concours et pour moi la liberté c'est :

    "De pouvoir dessiner ou écrire ce qu'on veut et ce dans toutes les langues et à tout âge dans notre beau pays (ben oui on se plains mais quand même) tout en écoutant de la musique qu'on aime et ce malgré certaines censures avec un morceau de gâteau au chocolat de mon mari et un verre de lait tout ça bien sûr à ses côtés."

    c'est long à écrire mais tellement frais et simple à réaliser que je suis heureuse de pouvoir le faire à l'envie ,
    je souhaite donc la liberté à chacun d'entre vous et je l'espère à ceux qui ne l'ont encore pas.

    à bientôt sur le net ...
    et hop je diffuse !

    ps: ah oui j'oubliais de préciser : chez nous ton livre serait vraiment bien accueillit il nous rendrait à chaque lecture heureux et permettrait à plusieurs enfants de passages d'avoir peut-être le goût de lire !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo à tous les deux! Il est magnifique!!
    Pour moi la liberté ce sont les Ashaninkas en Amazonie, un oiseau sans cage autour, un monde sans argent, un papillon sur une fleur... et un sourire.

    RépondreSupprimer
  6. Des pastels bien entendu car avec eux, je m'évade en oubliant le poids des responsabilités, des soucis...la liberté d'imaginer un monde meilleur et plus doux !
    Félicitations pour ce bel album !

    RépondreSupprimer
  7. Bravoooo à toi ! Il a l'air superbe ! La liberté ça peut ressembler à ces mots-là :
    (que j'emprunte à Bernard Weber) "Le secret de la liberté, c'est la librairie" !! (c'est d'actualité en plus !)

    RépondreSupprimer
  8. oh trop beau ce livre, d'abord meilleurs voeux à toi....
    Alors pour la liberté oh plein de choses, c'est le cardinal rouge qui va prendre vie sous mes crayons et s'envoler loin loin découvrir ce vaste monde, c'est aussi la liberté de respirer, manger, boire, dormir quand on veut dans ce coin du monde où on est encore pas trop mal loti ;)
    Irène

    RépondreSupprimer
  9. Trop beau! La liberté pour moi c'est de ne pas avoir de contraintes !!!

    Je suis ton blog depuis longtemps (je suis sétoise, lol).

    Bisous
    ATHINAE

    RépondreSupprimer
  10. LA LIBERTE C'EST COURIR SOUS LA PLUIE PIED NUS...

    RépondreSupprimer
  11. Félicitations pour ce magnifique album !!!
    La liberté pour moi c'est ma chienne Tosca qui se dore au soleil toute la journée !

    RépondreSupprimer
  12. Pour moi, la liberté c'est de pouvoir dire NON !

    RépondreSupprimer
  13. La liberté pour moi c'est de n'avoir quasi jamais eu avoir à faire à un patron, je n'ai jamais eu une vie métro/boulot/dodo et quand je vois la vie de certains de mes amis je mesure à quelle point cette liberté là est immense...

    RépondreSupprimer
  14. Bravo !!! Moi je dirais la célèbre statue...
    et surtout les hommes libérés de leurs chaines qui peuvent enfin faire ce qu'ils veulent, les femmes qui ont enfin le droit de parler, de conduire, tout simplementd'exister... Parce qu'il y a encore des endroits dans le monde où LIBERTE est un mot inconnu...

    RépondreSupprimer
  15. Toutes mes félicitations ! Alors pour moi, ce sera :
    "L'espace infini
    Un souffle de vent sur ma peau
    Liberté"

    RépondreSupprimer
  16. Waowwww bravo !!!
    La liberté d'imaginer, l'écriture :)

    RépondreSupprimer
  17. Bravo! il est très beau, j'aimerais bien tourner les pages de ton livre...

    La liberté, c'est le chant des oiseaux le matin, ceux qui ne connaissent pas les cages et ne savent même pas qu'elles existent.
    L'hiver est là, je vais accrocher leur petite maison dans l'arbre. Ils sont libres d'y venir ou non. :)

    RépondreSupprimer
  18. La liberté, pour moi, c'est la musique, la chanson, "i'm free", que chantait Steeve Wonder, "je suis libre comme les rivières..") Et tellement d'autres....
    "Je chante parce que je suis libre, je chante parce que je suis heureuse." Parce que je peux m'exprimer à travers des mots aussi bien qu'à travers des sons.
    Parce le langage de la musique est universel, bien au delà des langues.
    Parce que quand on éprouve une émotion on peut la faire ressentir aux autres, même si l'A
    utre ne comprend les subtilités de ce que je raconte.
    Et ça le rend libre, lui aussi, libre d'imaginer ce qu'il veut derrière ce langage.

    La liberté, c'est de pouvoir embrasser les gens que j'aime, les prendre dans les bras, comme ça, sans soucis du qu'en dira-t-on..
    .. Parce que je les trouve charmants, touchants.. Pour exprimer ce que je ressens..

    La liberté, c'est de pouvoir dire "je t'aime" aux gens que j'aime, comme ça, parce que ça nous donne du bonheur..
    Et parce que c'est tellement bon de savoir qu'ils sont encore là...

    Lize M.

    RépondreSupprimer
  19. Félicitation pour ce bel album !
    Pour moi la liberté, c'est ce que m'offre mon travail d'auteur jeunesse et c'est en partie pour cela que je l'aime ! Alors son symbole, ce sera un livre :)

    RépondreSupprimer
  20. La liberté pour moi, c'est être libre de penser et d'agir, c'est être soi même c'est le respect de mes droits, de mes valeurs, de mes origines et de qui je suis... mais avec la liberté viennent les responsabilités et les obligations car notre liberté se termine où celle des autres commence.

    RépondreSupprimer
  21. Je ne suis pas la dernière pour jouer (pas non plus la première on dirait ;-)) alors, comme en plus j'aime les illustrations de Loren et que je suis très curieuse d'en savoir plus sur cet oiseau qui s'envole, je me lance vers ce qui m'inspire la liberté...

    Beaucoup de choses m'évoquent la liberté: le chat qui fait ce qui lui plaît (mais il est un peu prisonnier de son territoire fictif...), le ciel qui semble sans fin (mais il a ses limites...), le vent qui nous porterait sur ses ailes (mais il tombe aussi...), l'eau qui coule et rien ne l'arrête (sauf les barrages, encore que...), l'innocence qui permet toutes les folies (mais qui ignore sa liberté...)... Mais au bout du compte, ce qui m'évoque vraiment la liberté, c'est la création...

    RépondreSupprimer
  22. Les mots, et un en particulier: NON ! et celui qui vient juste après: OUI!
    Et puis, les nuages,une plume, le sable, l'eau qui va où elle veut, un peu comme l'air, sans barrière...
    Bravo à vous deux pour ce magnifique livre ^^!!!!

    RépondreSupprimer
  23. La liberté de l'esprit.
    Cet album a l'air très joli ! :)

    RépondreSupprimer
  24. Bravo à vous deux pour cette publication. Alors, si je devais choisir un symbole de liberté, je dirais le vent. Car qui pourrait l'attraper, l'emprisonner ou le réduire au silence ? Personne.

    RépondreSupprimer
  25. Bravo à vous 2 !

    Perso, la liberté, c'est quand on arrive enfin à ne plus être pollué par ce que peuvent penser les gens, les critiques, vis à vis de la recherche artistique ou au quotidien pour des petites choses. Réussir à avoir la liberté d'aller toucher , expérimenter ce qu'on veut, sans que le venin des critiques, sans que les tendances du moment, le "bien pensé et pensant" ne viennent altérer nos envies.

    RépondreSupprimer
  26. Un bouquin de Marie-Hélène + Loren = Je le veux !!!

    Alors moi, désolée, mais si, la liberté ressemble à un oiseau... Colombe ou pas, d'ailleurs, on s'en fout, mais avoir des ailes et savoir s'abreuver d'une goutte d'eau, c'est ça pour moi l'image de la liberté.

    RépondreSupprimer
  27. Cet album à l'air super...
    La liberté c'est : le monde animal !
    Ben oui ! l'écureuil par exemple si il à envie de faire une orgie de noisettes ou de se lever à 10h du mat' : il le fait si il le veut !! Ou l'escagot si il à envie de faire la sieste sous un amanite ou dans un tapis de feuilles d'automne ben il le fait si il veut !

    RépondreSupprimer
  28. Bravo à vous, il semble magnifique cet album!

    RépondreSupprimer
  29. Ce qui symbolise la liberté?
    La pilule peut-être...
    Enfin, c'est un des symboles forts, en tous cas pour moi.

    Et sinon, bravo Marie-Hélène, il est fort fort appétissant, cet album-là!
    (Et bravo à M'sieur Loren, bien sûr!)

    RépondreSupprimer
  30. Nanou Lecture Evasion5 janvier 2012 à 15:56

    Félicitations à vous deux pour cet aboutissement!!
    Pour ma part, la liberté c'est de pouvoir s'affranchir de tout obstacle afin d'aller vers le bonheur. Se donner les moyens d'y arriver... Réaliser ses rêves et ne pas avoir de regrets..... Et surtout, rester soi-même en toute circonstance, accepter l'autre tel qu'il est et composer avec, creer et partager de beaux projets, comme votre livre ^^
    Bonne année à vous

    RépondreSupprimer
  31. Ce livre est magnifique. Pour moi la liberté c'est tout simplement tous les livres que j'ai dans ma bibliothèque et tous ceux que je n'ai pas encore car grâce à tous ces livres, je m'évade, je voyage vers d'autres mondes et même si je reste chez moi, je voyage, je suis libre grâce à ces livres que je lis.

    RépondreSupprimer
  32. Oh Mon Dieu que cet album a l'air sublime. Moi qui en offre à tour de bras à mes deux petits lardons, je serais ravie de le découvrir..
    C'est le grand personnage aux habits rouges sur ta photo qui m'a inspirée. Cette grande robe rouge, les bras levés, en signe de victoire, ça m'a vraiment fait penser à... elle.
    Et donc, ce(lle) qui symbolise le mieux LA liberté, la vraie, selon moi, c'est Aung San Suu Kyi. Malgré les barreaux, les prisons, les interdictions, l'enfermement... elle a su rester libre dans sa tête, libre de ses idées et de ses pensées et j'espère que ces prochaines années, elle acquerra une liberté d'action qui lui permettra de se battre pour son pays et plus uniquement par ses pensées.

    Merci pour ton très joli concours et à bientôt ^^

    Cajou

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,
    Un très bel ouvrage, bravo !
    merci pour ce concours et tout mes meilleurs voeux pour la nouvelle année !

    La liberté, un vaste sujet ! Disons que pour moi, elle équivaut à l'indépendance ; ne dépendre de personne dans la vie au quotidien. Cela peu paraitre bateau mais croyez moi, rien ne vaut le fait de pouvoir marcher seul, d'aller faire ses courses et choisir ses aliments soi-même, de pouvoir aller chez ses amis etc...

    RépondreSupprimer
  34. Sandrine Fautrat5 janvier 2012 à 18:05

    Très bel album !
    la liberté pour moi : c'est d'avoir mon libre arbitre, faire ce que je veux mais tout cela dans le plus profond respect des autres
    Meilleurs voeux à vous et votre livre !!!

    RépondreSupprimer
  35. C'est beau !!! Félicitations à toutes les 2, il donne envie votre album !
    La liberté, pour moi, c'est de savoir dire non à ce qu'on nous impose ! Bises !

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,

    pour moi la liberté c'est une feuille blanche car face à cette dernière je sais que je peux laisser mon esprit vagabonder au gré de ses envies et s'il y a bien quelque chose qui n'a pas de limite c'est bien mon esprit, mon imagination et la liberté pour moi c'est justement ne jamais avoir de limite à rêver ...

    RépondreSupprimer
  37. Enfin votre livre est réel!!!Félicitations!
    A quand le notre ? ;)
    Sinon pour moi ce qui symbolise la liberté c'est l'imagination qui peut créer tellement de choses. Et son symbole pourrait être la Lune. D'ailleurs ne dit-on pas que l'on est dans la Lune quand on est ailleurs, un vrai pouvoir d'évasion donc de liberté.

    RépondreSupprimer
  38. Bravo Marie-Hélène, et Loren par la même occasion ! Ce livre à l'air très beau :)
    Pour moi, je dirais que la liberté c'est de pouvoir dire Non ... comme de pouvoir dire Oui, sans contraintes, sans sous-entendus, sans pression, sans état d'âmes ....

    RépondreSupprimer
  39. bravo pour cette nouvelle parution!!!je tente ma chance alors!
    Pour moi la liberté c'est se laisser aller dans les nuages pour aller là où c'est le plus surprenant....c'est une sensation douce, risquée mais que c'est beau!!!!un vrai rayon de soleil dans une vie!!!!

    RépondreSupprimer
  40. Bravo Marie-Hélène !

    la liberté pour moi, c'est surtout la liberté de créer, d'inventer des formes qui n'existaient pas, de laisser surgir l'imprévu, d'aimer les mots et tout ce qu'ils emportent avec eux.

    RépondreSupprimer
  41. Comme il a l'air beau...

    Alors moi aussi je tente ma chance: la liberté suprême, pour moi, c'est pouvoir prendre le temps de perdre son temps, de faire des choses pas forcément utiles au premier abord, juste parce qu'on en a envie. Et j'ai de la chance parce que je vais partie des rares privilégié(e)s qui l'ont, cette liberté là.

    RépondreSupprimer
  42. Bravo à vous deux ! Les illus de Loren, sur son site sont superbes !!!

    RépondreSupprimer
  43. Un grand bravo pour ton magnifique album !!!

    RépondreSupprimer
  44. Ouah bravo pour l'album il a l'air vraiment magnifique en tout cas !

    RépondreSupprimer
  45. Félicitations à vous deux !!
    Pour moi la liberté... c'est boire mon café au jardin, un petit matin d'été :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ils sont arrivés juste à temps...

...pour participer à la Comédie du livre de Montpellier Qui ça ?
Mais Madame Poulepoupidou, Nestor et Patapouf  évidemment ! Merci à Estelle pour ses magnifiques illustrations (comme toujours) et à Laurence qui m'a une nouvelle fois renouvelé sa confiance !



Et cerise sur le gâteau, une remise vous attend  si vous passez commande des deux tomes Le secret de Madame Poulepoupidou et MadamePoulepoupidou a besoin d'aide  sur le site des éditions Miroir aux Troubles (code de la promo : poule)

Petite fierté du jour

Mon roman A la dérive paru aux éditions Averbode dans la collection RécitsExpress (2016-2017) 
sert de support dans le cahier S’entrainer au CE1D en français (Editions Erasme)

(En Belgique, le CE1D est une épreuve externe que les élèves de deuxième secondaire doivent passer au terme de l'année pour évaluer la maitrise des compétences du 1er degré de l'enseignement secondaire.)

Pour plus d'informations : http://www.editionserasme.be/Pub/sentrainer_francais/Contenu.html

Carte de voeux pour Noël

Comme c'est la période de Noël et aussi celle des cadeaux, avec Sandrine DELISSE, nous avons décidé de faire cadeau aux enfants de cette jolie carte de voeux pour Noël.


 Cette carte est aussi téléchargeable sur mon site ici (colonne de droite rubrique Téléchargement)