Accéder au contenu principal

En course pour.... CROQU'LIVRES

Vacances de Noël 2011, 22 décembre 2011 pour être plus précise. Je suis en pleine relecture d'un texte quand soudain mon téléphone sonne ! Intriguée, parce que je n'attendais pas de coup de fil, je décroche et là commence le rêve...

La ville de Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire) organise la 10ième édition du Prix Littéraire jeunesse, « CROQU’LIVRES ». 
le prix s’adresse aux enfants scolarisés dans les écoles de la commune. Cette année, 5 classes de Grande Section et 5 de CP soit 235 élèves participeront à cet évènement.

La dame à l'autre bout du téléphone m'annonce que mon album 
Le mouton qui voulait être loup
a été sélectionné par l'équipe de la Médiathèque pour participer au prix Croqu'livres pour les grandes sections.
Illustrateur : Loïc Mailly - Editeur : Alpha Book éditions
"Et vous pouvez m'en dire plus sur ce prix ? " je demande timidement, parce que je ne suis pas certaine d'avoir bien entendu...
Chaque classe inscrite recevra début Janvier un jeu de deux exemplaires des 5 livres sélectionnés précédemment par l’équipe de la médiathèque avec le règlement du Prix Littéraire et une grille d’évaluation des ouvrages comportant les critères de choix. Accompagnés par leur enseignant les enfants liront, discuteront et classeront dans un ordre de préférence, l’ensemble des livres proposés.
Pour participer au débat final, chaque classe élira un représentant qui aura pour mission de transmettre le choix de sa classe. Ce débat se tiendra le mercredi 16 Mai 2012 pour les deux jurys et le prix de chacun sera prononcé à l’issue des débats.

Alors maintenant il n'y a plus qu'à attendre en croisant les doigts. C'est loin le 16 mai !!! Le compte à rebours à commencer : plus que 128 jours à attendre !!!


Les autres livres en compétition :

Grande section
La culotte du loup
de Stéphane Servant
Rhino a un truc qui lui gratte le dos
de Karine-Marie Amiot
Un abri pour lièvre
de Jean Leroy
Mäko
de Jean Beziat

CP
Un fiancé pouquoi faire ?
de Gérard Moncomble
Qu'est-ce que tu vois?
de Serge Senégas
La tarte au secret
de Pascal Brissy
Première neige
de Marie-Astrid Bailly- Maître
Le retour de Chapeau rond rouge
de Geoffroy de Pennart

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concours

Pour fêter la sortie de Perle de Jade et l'oiseau blanc en libraire aujourd'hui, je vous propose un petit concours. Pour cela rien il suffit de : 
1 - d'inscrire un vœu sur un bout de papier
2 -  d'en prendre une photo
3 -  de me faire parvenir cette dernière
Et si votre vœu est tiré au sort, disons le 30 septembre prochain, je le confirai à l'oiseau blanc de Perle de Jade...


Bonne chance !

Deuxième nouveauté de ce mois de novembre...

Un magnifique livre sur la légende du jour de l'an chinois
Superbement illustré par Suzy Vergez



« Au temps où les dragons régnaient sur la terre et sur les mers, on ne célébrait pas le Nouvel An.
Dans un petit village de l'île de Taïwan, c'était même le jour le plus triste de l'année car, bien longtemps auparavant, un homme avait eu le malheur de tuer un dragon des mers. Et depuis, le fantôme du dragon revenait les hanter chaque année dans la nuit du Nouvel An, réclamant le sacrifice d'un fils premier-né, pour satisfaire son appétit vorace ! »

Merci encore à Fatiha et Elsa des éditions Circonflexe pour leur confiance et leur patience

et enfin troisième nouveauté en ce mois de novembre

Un roman pour les 10/13 ans  Aux éditions Averbode, collection Récits Express illustré par Anne-Catherine De Boel
Ali a 14 ans. Il a décidé de rejoindre la côte et de s’embarquer pour l’Europe comme des milliers de ses compatriotes. Mais la traversée est semée d’embuches… Au jour le jour, au fil des heures, l’auteure raconte l’odyssée d’Ali, ses peurs et, aussi, ses espérances.


A ne pas manquer sur le site Récits Express,  des documents à télécharger : Résumé - Fiche pour le primaire - 10 questions à la manière du CEB -  Fiche pour le secondaire
Un très grand merci à Mélanie Cornez pour sa confiance et son enthousiasme et à Anne-Catherine de Boel pour sa belle couverture et ses illustrations intérieures