Accéder au contenu principal

Adieu Jorge Semprun !

Je sais cela n'a rien à voir avec la littérature jeunesse ni avec ce que je poste ici d'habitude. Mais aujourd'hui je suis triste car un grand monsieur vient de nous quitter. Il s'appelait Semprun, Jorge de son prénom. Il s'est éteint ce mardi à 87 ans.
Personnellement, je l'ai découvert il y a deux ans en lisant Le grand voyage. Un moment de lecture fantastique !


"Il y a cet entassement des corps dans le wagon, cette lancinante douleur dans le genou droit. Les jours, les nuits. je fais un effort et j'essaye de compter les jours, de compter les nuits. ça m'aidera peut-être à y voir clair. Quatre jours, cinq nuits. Mais j'ai du mal à compter ou alors il y a des jours qui se sont changés en nuits. J'ai des nuits en trop ; des nuits à revendre. Un matin, c'est sûr, c'est un matin que ce voyage a commencé..."

Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jorge_Sempr%C3%BAn
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Grand_Voyage_%28Sempr%C3%BAn%29

Commentaires

  1. Tu as rasion MH de parler de Jorge Semprun, c'était un GRAND Monsieur, qui a aussi vécu une vie hors du commun, avec des engagements et des idéaux. On ne l'oubliera pas .

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, et tu m'as donné envie de découvrir. J'adore lire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

En passant par la Mogolie avec Tilik

Il est tout beau, tout chaud Il m'attendait bien sagement sur mon bureau je vous présente mon dernier né L'île aux loups magnifiquement illustré par Marie-Pierre Emorine  publié par les toutes nouvelles éditions ZTL (ZéTooLu)
Merci Marie-Pierre pour ton superbe travail Merci Sandra de donner vie à notre petit Tilik !

20ème Marché de Noël de Frontignan

A l'occasion du 20ème Marché de Noël de Frontignan retrouvez-nous, Yves Renda et moi-même, autour du conte Un jouet extraordinaire spécialement écrit pour cette occasion. Rendez-vous vendredi 8 décembre devant la mairie puis sur le marché pour la distribution des livres aux enfants,
avec projection des images du livres sur la façade de la mairie de 18h à 22h ! puis samedi 9 et dimanche 10 décembre dès 16h pour des séances de dédicaces




Une jeune lectrice très attentive