Accéder au contenu principal

Adieu Jorge Semprun !

Je sais cela n'a rien à voir avec la littérature jeunesse ni avec ce que je poste ici d'habitude. Mais aujourd'hui je suis triste car un grand monsieur vient de nous quitter. Il s'appelait Semprun, Jorge de son prénom. Il s'est éteint ce mardi à 87 ans.
Personnellement, je l'ai découvert il y a deux ans en lisant Le grand voyage. Un moment de lecture fantastique !


"Il y a cet entassement des corps dans le wagon, cette lancinante douleur dans le genou droit. Les jours, les nuits. je fais un effort et j'essaye de compter les jours, de compter les nuits. ça m'aidera peut-être à y voir clair. Quatre jours, cinq nuits. Mais j'ai du mal à compter ou alors il y a des jours qui se sont changés en nuits. J'ai des nuits en trop ; des nuits à revendre. Un matin, c'est sûr, c'est un matin que ce voyage a commencé..."

Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jorge_Sempr%C3%BAn
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Grand_Voyage_%28Sempr%C3%BAn%29

Commentaires

  1. Tu as rasion MH de parler de Jorge Semprun, c'était un GRAND Monsieur, qui a aussi vécu une vie hors du commun, avec des engagements et des idéaux. On ne l'oubliera pas .

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, et tu m'as donné envie de découvrir. J'adore lire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ils sont arrivés juste à temps...

...pour participer à la Comédie du livre de Montpellier Qui ça ?
Mais Madame Poulepoupidou, Nestor et Patapouf  évidemment ! Merci à Estelle pour ses magnifiques illustrations (comme toujours) et à Laurence qui m'a une nouvelle fois renouvelé sa confiance !



Et cerise sur le gâteau, une remise vous attend  si vous passez commande des deux tomes Le secret de Madame Poulepoupidou et MadamePoulepoupidou a besoin d'aide  sur le site des éditions Miroir aux Troubles (code de la promo : poule)

Petite fierté du jour

Mon roman A la dérive paru aux éditions Averbode dans la collection RécitsExpress (2016-2017) 
sert de support dans le cahier S’entrainer au CE1D en français (Editions Erasme)

(En Belgique, le CE1D est une épreuve externe que les élèves de deuxième secondaire doivent passer au terme de l'année pour évaluer la maitrise des compétences du 1er degré de l'enseignement secondaire.)

Pour plus d'informations : http://www.editionserasme.be/Pub/sentrainer_francais/Contenu.html

Carte de voeux pour Noël

Comme c'est la période de Noël et aussi celle des cadeaux, avec Sandrine DELISSE, nous avons décidé de faire cadeau aux enfants de cette jolie carte de voeux pour Noël.


 Cette carte est aussi téléchargeable sur mon site ici (colonne de droite rubrique Téléchargement)